Comment augmenter son revenu à la retraite ?

Se retrouver à court d’argent pendant la retraite reste une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. L’inquiétude est d’autant plus importante lorsque l’on se prépare à quitter la vie active. Dans la mesure où vous craignez que votre pension ne vous suffise pas, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour augmenter votre revenu à la retraite. On vous présentera dans cet article les moyens les plus pratiques et les plus performants.

Un revenu passif grâce aux ETF boursiers

Si vous commencez tout juste à investir votre argent, les fonds négociés en bourse font partie des meilleurs placements pour débuter. À l’instar des fonds communs de placement, ces instruments permettent aux nouveaux investisseurs d’investir facilement dans de larges paniers d’actifs – notamment des actions, des obligations et des produits de base – dont les charges annuelles sont souvent inférieures à celles des fonds communs de placement similaires. Ainsi, plusieurs éléments font que les ETF boursiers constituent un bon investissement pour augmenter le revenu de la retraite.

Il faut savoir en premier lieu que les frais sont bas. Il vous est alors possible d’investir même en disposant de peu de moyens. Ce type d’investissement s’effectue bien des années avant la retraite. Les premiers placements doivent intervenir au moins une décennie avant le départ en retraite. De cette manière, vous allez disposer de beaucoup de temps pour tirer parti des économies réalisées grâce aux faibles dépenses annuelles. Par exemple, au cours des 30 dernières années, un investissement de 10000 dollars dans un fonds comportant 0,1 % de frais de gestion et des gains annuels de 7% va générer plus de 17500 dollars de plus qu’un fonds offrant exactement le même rendement, mais à peine 1 % de frais.

D’autre part, les ETF boursiers sont aussi moins risqués. En tant qu’investisseur débutant, il est préférable de répartir vos placements plutôt que de mettre en jeu tout votre argent sur un seul investissement. Ainsi, par exemple, vous pouvez commencer avec un vaste fonds international établi dans plusieurs pays. Cela jusqu’à ce que vous soyez capable d’identifier les opportunités dans un pays spécifique. En gagnant de l’expérience, vous pourrez prendre des décisions plus réfléchies pour consacrer une partie de votre épargne à des investissements concentrés. Une croissance stable est aussi l’un des atouts de ce type d’investissement.

Formation : 1 minute par mois pour faire décoller son argent

L’immobilier rentable avec les SCPI

Même si vous réussissez à épargner une importante somme chaque année, il n’est pas inhabituel de craindre que l’inflation ne réduise la valeur de votre portefeuille de retraite. Pour réduire les risques que cela se produise, vous pouvez augmenter les revenus de votre retraite en investissant dans l’immobilier. Ce type de placement comporte plusieurs avantages. Vous pouvez, par exemple, de disposer d’actifs avec une diversité accrue – tout en profitant de l’équilibre de votre portefeuille. Par ailleurs, selon l’option de placement immobilier que vous choisissez, vous pouvez aussi créer une entrée d’argent qui s’adapte à l’inflation.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) utilisent l’argent des actionnaires pour investir dans l’immobilier. Cela peut être des propriétés résidentielles ou commerciales, ou des titres adossés à des créances hypothécaires.

Vous pouvez choisir parmi des centaines de SCPI. Bon nombre d’entre elles sont cotées en bourse, de ce fait, elles sont aussi faciles à acheter et à vendre que des actions. Il faut savoir que le rendement moyen d’une SCPI varie selon sa rentabilité. Pour les sociétés civiles de placement immobilier les plus rentables, le rendement moyen peut facilement dépasser les 7,91 %. Les moins en réussite possèdent des chiffres tournant autour de 4,5 %.

D’autre part, une SCPI est un placement à revenu fixe. Sa valeur peut alors baisser lorsque les taux d’intérêt augmentent. Une SCPI – qui investit massivement dans une seule catégorie de biens immobiliers, notamment des centres commerciaux – peut être lésée si ce type de propriété perd de sa valeur. Après, les SCPI – qui investissent principalement dans des titres adossés à des créances hypothécaires – peuvent voir leurs prix baisser lorsque les taux d’intérêt augmentent. Cela s’explique par le fait que celles-ci détiennent des titres dont les taux d’intérêt sont inférieurs aux taux appliqués.

FORMATION : Gagner de l’argent avec l’immobilier sans contrainte

Un revenu complémentaire pour investir

Avoir une activité principale ou un travail à plein temps ne constitue pas un obstacle pour gagner un revenu complémentaire. Avec cette entrée d’argent supplémentaire, il vous sera possible d’investir afin d’améliorer votre pension de retraite. Un revenu complémentaire peut s’obtenir de différentes manières.

Vous pouvez, par exemple, miser sur une entreprise de services. Le lancement de ce type d’affaires peut se faire sans un réseau étendu, une présence en ligne ou des frais excessifs. La meilleure façon de commencer est de dire aux gens de votre entourage ce que vous proposez et de leur demander de passer le mot. Cependant, il est essentiel d’assurer la qualité de vos services afin d’accumuler les retours favorables. De cette manière, vous augmenterez votre clientèle, et votre chiffre d’affaires au passage.

Après, il y a la solution de lancer une masterclass. Partagez votre expertise en publiant un ebook ou un cours en ligne pour aider les autres pendant que vous gagnez un revenu passif. Quand ce type de projet rencontre beaucoup de succès, cela peut générer davantage de revenus que son travail de salarié. Si écrire des ebooks n’est pas votre point fort, vous pouvez partager votre expertise au moyen de vidéos.

Avoir un hobby ou une passion est une bonne chose pour occuper son temps libre. Ces activités que vous pratiquez pour vous amuser ou vous détendre, vous pouvez faire en sorte que celles-ci soient aussi lucratives. Il devient alors possible d’avoir un revenu complémentaire sans pour autant changer ses habitudes. Vous êtes, par exemple, un passionné de jeux vidéo. Sachez que le gaming est aujourd’hui un secteur en pleine croissance. Beaucoup de gens ont fait de cette activité leur métier, et ils en vivent très bien.

FORMATION : Se faire un revenu pour investir

Le corps devient plus fragile lorsque l’on atteint un âge avancé. Le système immunitaire est moins performant, on tombe malade plus facilement. On peut parfois contracter de graves pathologies. Cela occasionne des imprévus. Il est ainsi primordial d’augmenter son revenu à la retraite pour être en mesure de gérer ces situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *